Royal Reed Dance
La Danse du roseau est une tradition ancienne qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de jeunes filles vierges zouloues. Des jours durant, ces jeunes filles, qui viennent de tous les villages de la région encadrées par des matrones, défilent poitrine nue devant le roi qui traditionnelement choisi(ssai)t parmi elles une nouvelle épouse.
Elle se déroule au palais royal d’Enyokeni à Nongoma, la demeure de Goodwill Zwelithini kaBhekuzulu, le roi zoulou, au rôle symbolique plus que politique, qui a relancé cette pratique, interdite pendant l’Apartheid, dans les années 1990. L’occasion de remettre en avant la culture zouloue étouffée jusqu’alors.
Comme son homologue du Swaziland, le roi zoulou prétend encourager les jeunes filles à rester vierge jusqu’au mariage, et éviter la propagation du sida, fléau qui touche plus de 6 millions de personnes, soit 12% de la population sud-africaine. Si l’intention est louable, le procédé est plus discutable, puisque les jeunes femmes doivent subir un test de virginité pratiqué en public, loin d’être fiable sur le plan scientifique, pour participer à la cérémonie. Et il a été de fait très discuté quand les députés ont interdit les tests de virginité pratiqués sur les mineures de moins de 16 ans.
Texte tiré de Terra Africa écrit par Sandrine Bavard -